Bilan de l’année 2016 avec Veloviewer
Je profite toujours du mois de janvier pour faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler, alors c’est parti avec les chiffres dans la suite de ce billet. Et si vous ne connaissez pas Veloviewer, ce sera l’occasion de découvrir pour pouvoir à votre tour obtenir un joli graphique 😉
On commence avec les données chiffrées issues de Strava :
Au final, environ +20 heures par rapport à 2015 mais un peu moins de kilomètres et de dénivelé. Ceci s’explique surtout par le fait que j’ai roulé quasi exclusivement en VTT (donc moyenne horaire inférieure à la route) et que j’ai passé pas mal de temps sur le home trainer à cause d’une météo capricieuse en avril/mai. Plutôt que de comparer les kilomètres, je préfère de toute façon me baser sur les heures d’entrainement qui restent plus parlantes quelle que soit la répartition route/VTT. Et surtout, je me suis entraîné de façon plus qualitative grâce au capteur de puissance, ce dont je suis satisfait.
Un bémol cependant : ma chute à l’entrainement vers la mi-juin qui m’a empêché de m’entraîner comme je le voulais pendant 3/4 semaines. Ça tombait en plus pendant une grosse période de compétition avec 3 courses dont 2 XCM (Bergibike et MB Race Ultra). En gros, il me fallait après chaque course récupérer toute la semaine pour faire diminuer la douleur et pouvoir rouler le jour J. Un passage chez l’ostéopathe et une semaine de coupure mi-juillet ont été salvateurs pour supprimer la douleur totalement.
Au niveau des courses disputées maintenant, voici ce que ça donne :
Courses Coupe Fribourgeoise VTT :
- La Glanoise : 38,7km
- Elsa Bike : 62,1km
- Bergibike : 79,4km
- Glèbe Bike : 32,7km
- Sense Bike : 38,7km
- Open Bike : 6km (abandon)
Autres courses :
- ROC des Alpes Marathon : 75,7km
- ROC des Alpes : 43,4km
- MB Race Ultra : 150,7km
- Grand Raid : 127,6km
Soit un total de 655km parcourus en course, entre fin mai et mi-septembre. Objectifs remplis sur la MB Race et le Grand Raid, mais pas au classement de la Coupe Fribourgeoise VTT. Je ne reviens pas dans le détail sur mes objectifs 2016, je l’avais déjà fait ici : « Bilan de ma progression sur la saison 2016 ».
Maintenant je peux me tourner vers 2017 à 100% ! L’entrainement se passe bien, la monture est choisie et je peux compter sur un 1er partenaire pour les roues, le calendrier se dessine, il n’y a plus qu’à continuer sur la lancée 😉
Et vous, quels sont vos chiffres 2016 ? Satisfait d’avoir pu progresser ou au contraire vous espériez mieux ? N’hésitez pas à laisser un rapide commentaire.
Bravo !
Donc… pour les courses : marathon vélo vert vercors (dans les derniers) et MBrace, pas passé la barrière du 100. C’est tout.
Chiffres : 12 000 km (2/5 vtt, 3/5 route) / 300 000 d+ (et deux brouettes).
A la mode véloviewer : Paris-Coco Islands (?) et 34 everest.
Jolis chiffres ! Surtout le D+, ça en fait des Everest 😉